Thérapie familiale - La Baule :
un espace de parole pour chaque membre de la famille
Je vous reçois à La Baule et à Herbignac, en Loire-Atlantique.
Explorer les difficultés familiales et trouver de nouvelles ressources ensemble
Nos relations interpersonnelles comportent trois aspects importants : nos visions/croyances personnelles, nos places et nos rôles respectifs, la balance de nos loyautés réciproques en perpétuel mouvement.
Voici des situations
non exhaustives de mes champs d’intervention thérapeutique :
- la persistante de blocage, d’incompréhension avec notre conjoint et/ou nos enfant(s)
- le devenu « ingérable » entre nos enfants communs ou respectifs
- les tensions relationnelles / Conflits dans les cas de séparation, de recomposition familiale, d’adoption
- le harcèlement / Les violences psychiques, physiques, sexuelles intra-extra familiales
- l'adulte et son (ses) propre(s) parent(s) : travail sur l’entrave des comptes non réglés / des secrets de famille / de reconnaissance des injustices et leurs conséquences présentes et futures
- la survenue d’une interdépendance « Aidé / Aidant » au sein de la famille : Handicap, maladie sévère, soutien à son parent vieillissant et dépendant
Mon accompagnement visera à (r)établir l'harmonie dans vos relations en abordant les situations familiales et personnelles complexes que vous rencontrez.
Comment survivre à sa propre famille (Mony Elkaïm)
Quand nous décidons de fonder notre propre famille, nous pensons ne faire alliance qu’avec l’être aimé, présent à nous et en nous, dans l’ici et maintenant.
Nous oublions souvent que l’alliance se fondera aussi sur de multiples éléments, événements et personnes de nos 2 passés respectifs. Beaucoup de ces facteurs, explicatifs de ce que nous sommes et qui nous agissent, ne sont pas conscientisés.
Nos 2 histoires originelles s’associent avec leurs points aveugles, leurs différences dans chacune de nos 2 constructions affectives, éducatives, culturelles, spirituelles et sociales.
Par nos deux « Je/Tu », nous décidons de faire exister un « Nous », notre couple conjugal.
De notre couple conjugal naîtront nos enfants, faisant de nous également un couple parental. Notre « Nous » doit se dédoubler pour accueillir. Nous devenons responsables d'autrui. Et notre alliance initiale devient moins légère, plus complexe.
Certains faits, comportements ou événements pourront rendre douloureuses et déstabilisantes nos relations intrafamiliales. Ils pourront ébranler la solidarité et l’équilibre du système familial et des sous-systèmes qui l’articulent. Parmi ces sous-systèmes, le
couple conjugal sera impacté dans de nombreux cas.