Thérapie individuelle :
mon écoute active et sans jugement pour dépasser votre monologue interne
Avec l’aide d’un psychothérapeute, vous mettrez enfin votre autoréflexion en dialogue
Parfois, au cours de notre vie, nous pouvons nous sentir encombrés ou vulnérables dans nos choix, nos projets, nos relations affectives, amicales ou professionnelles. Sans oublier la relation à soi-même. Ces moments douloureux, mal vécus, introduisent un dialogue que nous entretenons régulièrement avec nous-mêmes. Le plus souvent, ces pensées circulaires restent silencieuses à nos proches.
L'introspection peut soit renforcer notre confiance, soit devenir une expérience psychologiquement pénible et paralysante. On essaie de comprendre. On pense souvent juger raisonnablement, objectivement ce qui nous arrive, juger équitablement nos relations passées et présentes. On tourne mille fois cela dans sa tête, souvent pour aboutir dans une impasse, un isolement, une détresse.
L’importance de la psychothérapie pour une cohésion interne et relationnelle
Sans résolution probante à ce qui nous affecte, il ne nous est pas possible d’exister avec une cohésion interne soutenante. Cela nous empêche bien souvent de vivre plus sereinement nos relations proches et de nous projeter dans l’avenir avec confiance.
L’individu est un système en soi, un tout comme unité existentielle éthique* et psychologique. Pour se comprendre soi-même, nous avons besoin d’être compris par un autre.
Le temps thérapeutique peut nous ouvrir à une opportunité précieuse. Celle de permettre d'établir ou rétablir un dialogue sincère avec soi-même et ses proches. Face à un tiers sans jugement, c’est l’occasion d’aborder des sujets rarement discutés et pris en considération en famille.
Ce temps en thérapie nécessite, bien sûr, de surmonter une appréhension initiale et de s'investir dans un travail pendant et hors des séances proposées.
* L’éthique relationnelle est un concept humain universel, la base des relations humaines. Ce concept se base sur une répartition équitable des mérites, bénéfices et obligations entre chacun. Il reflète la réciprocité dans nos relations, sans s'appuyer sur des valeurs spécifiques.